IRT Jules Verne
Janvier 2014
19 M€
Objectif
L’objectif de FORCE consiste à développer une fibre de carbone 40 % moins chère que les fibres de polyacrylonitrile utilisées majoritairement dans l’industrie et compatibles avec les enjeux économiques des secteurs de l’automobile et des transports, des loisirs ou encore de l’énergie (pales d’éoliennes, réservoirs à hydrogène, etc.).
Pour réduire de façon drastique le coût de la fibre de carbone, les équipes du projet FORCE se sont tournées vers des matériaux alternatifs, biosourcés ou recyclés, tels que les dérivés de la biomasse ou le textile usagé.
La fibre de carbone biosourcée développée par les acteurs du projet FORCE offre de très bons résultats en termes de performances mécaniques. Les premières bobines de cette fibre innovante sont sorties des lignes pilotes de filage et de carbonisation installées à Lacq et cofinancées par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
Impacts industriels :
– Réduction des émissions de CO2 pour l’automobile et les sports et loisirs
– Utilisation à plus grande échelle de la fibre de carbone
– Création d’une nouvelle filière française de production de fibre de carbone
FORCE
Les constructeurs automobiles sont dans l’obligation de diminuer les émissions de CO2 des véhicules qu’ils produisent. Le développement des pièces en composites dans la composition d’un véhicule doit permettre de participer à atteindre ces objectifs.
En ce sens, le projet FORCE, rassemblant un consortium d’acteurs industriels et académiques important (Arkema, CANOE, le CEA, Les Chantiers de l’Atlantique, Décathlon, Faurecia, l’IRT Jules Verne, Mersen, PSA, Renault, et depuis le 1er juillet 2020, Airbus, Nippon Electric Glass et Safran) a pour but de préparer la prochaine génération de fibre de carbone et de donner naissance à une filière française de production de fibre de carbone économique et biosourcée. Lancé en 2014 et piloté par l’IRT Jules Verne, ce projet s’achèvera fin 2023.
Partenaires